Temps de lecture : 3 min
Les Pre Workout sont-ils bons ou mauvais
Les suppléments pre-workout sont populaires parmi les jeunes et/ou les sportifs passionnés. Pour la plupart d'entre eux, nous ne sommes pas fans. En effet, ces "boosters d'énergie" présentent de nombreux inconvénients qui peuvent causer des problèmes et même nuire à ta santé. Qu'est-ce qu'un supplément pre-workout en réalité et lesquels devrais-tu, selon nous, éviter ? Continue à lire.
Qu'est-ce qu'un supplément pre-workout ?
Un supplément pre-workout est exactement ce que tu imagines : un produit que tu prends avant de faire de l'exercice, généralement sous forme de poudre. La composition varie d'un produit à l'autre, mais il s'agit souvent d'une combinaison de caféine, de bêta-alanine et de citrulline. Parfois, tu peux aussi y trouver de la créatine. Ensuite, on y ajoute des colorants, du sucre, des édulcorants et souvent d'autres substances synthétiques inutiles.
Un supplément pre-workout est censé te donner plus d'énergie et de concentration pour ton entraînement. Les partisans évoquent également des avantages tels que : une meilleure endurance, plus de force, moins de dégradation musculaire et une combustion plus élevée des graisses.
Pourquoi ne devrais-tu pas utiliser de poudre pre-workout ?
1. Chutes d'énergie
Un supplément pre-workout te donne plus d'énergie, car il est souvent chargé en caféine. La caféine a un effet stimulant sur ton système nerveux et peut te fournir une sorte d'"énergie supplémentaire". La plupart des pre-workouts contiennent 3 à 5 fois plus de caféine qu'une tasse de café, soit l'équivalent de 240 à 400 mg de caféine. Devine qui sera encore hyperactif toute la journée à cause de ces poudres.
Cette énergie supplémentaire provenant de la caféine est en réalité empruntée et tu devras la "rembourser" à ton corps plus tard. Cela peut non seulement entraîner des fluctuations de ton niveau d'énergie, mais aussi avoir un impact négatif sur ton sommeil. Or, le sommeil est essentiel pour ta santé et ta récupération.
2. Tu en utilises rapidement trop
Ton corps s'habitue à la caféine et développe une tolérance. Cela signifie que ton corps en a de plus en plus besoin pour le même effet. Comme avec le café, tu en prendras de plus en plus et finiras par ne plus pouvoir t'en passer.
Ne prends donc pas un pre-workout à chaque séance d'entraînement. Utilise-le avec modération, par exemple lorsque tu veux vraiment tirer le meilleur parti de ton entraînement ou lorsque tu n'as aucune envie de faire du sport. Ainsi, ton corps ne s'habituera pas.
3. Tu ignores les signaux de ton corps
La fatigue, le manque d'énergie et les courbatures sont des signaux de ton corps indiquant qu'il a besoin de repos. Si tu ignores ces signaux encore et encore et que tu prends un pre-workout pour atténuer ces symptômes, tu augmentes le risque de stress et de surentraînement. Si tu souffres des symptômes mentionnés précédemment, évite le pre-workout. Être fatigué et épuisé n'est pas la même chose que de ne pas avoir envie. Écoute ton corps.
4. Effets secondaires
De plus, de nombreux effets secondaires des pre-workouts sont connus. Les symptômes courants d'une utilisation prolongée incluent l'épuisement, la déshydratation, l'hypertension, les palpitations et les douleurs cardiaques, une sensation de fièvre, des rougeurs et une transpiration abondante, des maux de tête et des évanouissements. Si tu achètes un pre-workout, fais surtout attention à la quantité de caféine. Ne prends pas plus de 140-160 mg de caféine. Et ne prends pas l'habitude d'en prendre à chaque entraînement.
Alternative responsable
Nous comprenons qu'un pre-workout puisse parfois être utile. Parfois, tu recherches une concentration maximale, de la force et de l'endurance. Ou il y a des jours où tu n'as absolument aucune envie de faire du sport. À ces moments-là, tu pourrais bien avoir besoin d'un petit coup de pouce. Prends simplement un bon café et une banane. C'est un peu moins puissant, mais pour le sportif moyen, c'est plus que suffisant pour donner tout ce que tu as !