Temps de lecture : 4 min
Qu'est-ce que la préparation de repas ? (15 conseils pratiques)
Pour perdre du poids (ou en prendre) avec succès, il est judicieux de planifier certaines choses et de préparer vos repas. C'est ce qu'on appelle la "meal prepping". La meal prepping vous aide à atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous donnons donc 15 conseils pratiques qui rendent la planification de vos repas beaucoup plus rapide et plus facile.
Qu'est-ce que la meal prepping ?
La meal prepping signifie simplement préparer vos repas quotidiens et/ou hebdomadaires.
Cela peut sembler un peu compliqué (cela prendra probablement un peu de temps et d'efforts au début), mais préparer et emporter des repas sains vous fait gagner du temps, évite d'avoir faim et vous aide à faire moins souvent de mauvais choix.
Conseils pour la préparation de repas
-
Le conseil le plus important : sachez ce que vous allez manger ! Élaborez un planning hebdomadaire et/ou quotidien (notez-le ou utilisez une application comme Fatsecret ou MyFitnessPal) et décidez à l'avance ce que vous allez manger et combien (par exemple, lundi : pâtes, mardi : riz, mercredi : purée, etc.).
-
Sur la base de cela, faites une liste de courses et faites vos achats pour quelques jours ou pour toute la semaine. Cela évite d'avoir à réfléchir à ce que vous allez manger tard le soir et d'aller faire les courses (et de probablement rentrer à la maison avec les "mauvaises choses" !).
-
Achetez quelques récipients bien hermétiques (sans BPA ou en verre) de différentes tailles. Pratique pour conserver la nourriture et l'emporter avec vous.
-
Préparez plusieurs portions et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Par exemple, faites un curry de légumes ou un chili et roulez-le dans une tortilla ou dans un pain pita (complet) avec un peu de crudités pour un déjeuner simple et rapide.
-
Préparez un smoothie le soir et conservez-le (dans un bocal en verre) au réfrigérateur.
-
Mettez un bol de flocons d'avoine avec un peu de lait végétal au réfrigérateur et laissez reposer une nuit. Le lendemain matin, ajoutez des raisins secs, de la cannelle et une pomme, réchauffez éventuellement et c'est prêt.
-
Préparez une ou plusieurs vinaigrettes en début de semaine et utilisez-les dans vos salades.
-
Préparez une purée de pois chiches (houmous) ou une autre tartinade en début de semaine. Délicieux et rapide comme garniture de pain.
-
Faites cuire des céréales comme le quinoa, le riz et les pâtes en plus grandes quantités et conservez-les au réfrigérateur. Cela se conserve au moins cinq jours.
-
Tu peux aussi préparer tes légumes à l'avance en les blanchissant (les faire cuire brièvement dans de l'eau bouillante) ou en les cuisant à la vapeur.
-
Il est tout à fait acceptable d'acheter des légumes déjà coupés en sachet. Encore mieux, les légumes surgelés, et éventuellement en conserve (attention aux sucres ajoutés).
-
Les légumes surgelés sont aussi sains que les frais et tu n'as souvent qu'à les réchauffer.
-
Les fruits surgelés sont souvent moins chers que les frais et sont pratiques et délicieux pour faire des smoothies. Tu peux aussi congeler des bananes pelées (trop mûres). Délicieuses dans les smoothies ou pour faire une glace à la banane saine !
-
Opte pour plus de plats végétariens/plant-based. La viande se gâte plus vite et a une durée de conservation plus courte. À la place, prépare une pâte avec des champignons, des pois chiches ou des haricots. Ou un curry avec des lentilles ou du tofu comme substitut végétal à la viande.
Tu peux aussi choisir une alternative végétarienne/plant-based toute prête. Elles sont généralement déjà cuites et tu n'as souvent qu'à les réchauffer.
- Ne te prends pas trop la tête ! Si tu es pressé(e) ou que tu manques de temps, il n'y a rien de mal à ouvrir une boîte de soupe déjà prête ou une boîte de haricots à réchauffer. Ajoute un peu de pain frais, des crudités avec des noix ou de l'avocat, et tu auras un repas complet parfait.
Et maintenant ?
La préparation de repas te donne le contrôle sur ce que tu manges et quand tu le manges. Cela réduit le stress lié au choix des repas et facilite finalement le maintien de ton nouveau régime/style de vie et l'atteinte de tes objectifs.
Bien sûr, tu peux préparer et planifier tous tes repas, mais commence par un seul et trouve une solution qui te convient. La préparation et l'élaboration de tes repas dépendent entièrement de ton temps, de tes préférences et de ton style de vie.
Tu n'as pas le temps de prendre un petit déjeuner le matin ? Alors, il vaut mieux préparer ton petit déjeuner à l'avance. Si tu rentres souvent tard chez toi, il vaut mieux simplifier ton dîner.
Ou dans les deux cas, opte pour nos substituts de repas complets à base de plantes, Orangefit Hero ou Orangefit Diet, lorsque tu es pressé(e) et que tu as besoin d'un repas sain ou d'une collation nutritive délicieuse !