Temps de lecture : 3 min
L'histoire de l'entraînement
Beaucoup de gens pratiquent régulièrement du sport. Que ce soit pour la santé, pour le plaisir ou pour atteindre un objectif spécifique. Il nous a semblé intéressant de revenir sur l'histoire de l'entraînement. D'où vient le concept de la "première séance d'entraînement" et comment s'est-il développé ?
Un retour dans le temps
Tout le monde sait à quoi ressemble une salle de sport, que vous y alliez trois fois par semaine ou que vous la connaissiez seulement par la télévision. Mais il y a 2500 ans, elles étaient bien différentes. Les anciens Grecs s'entraînaient dans un gymnase en plein air. Les hommes y pratiquaient les sports olympiques tels que la course, le lancer de disque, le lancer de javelot et la lutte.
Ils le faisaient principalement pour améliorer leurs compétences militaires et pour obtenir un beau corps. En effet, pour les Grecs, la beauté était un signe de divinité. D'ailleurs, de nos jours, c'est toujours une raison populaire de s'adonner au sport.
La première salle de sport couverte
Après l'effondrement de l'Empire gréco-romain, il s'est écoulé un certain temps avant que les salles de sport ne refassent surface. Il existe des indications selon lesquelles il y a eu une résurgence pendant la Renaissance, mais ce n'est qu'en 1811 que le gymnase a été réellement restauré. À Hasenheide, une banlieue de Berlin, le premier terrain de gymnastique a été ouvert : un espace d'entraînement. Les anciens sports grecs y étaient pratiqués à nouveau, mais cette fois associés à des équipements. L'objectif était toujours de former des soldats plus forts.
À partir de ce moment, les choses ont évolué rapidement ! En 1840, les premières salles de sport commerciales ont ouvert à Bruxelles et à Paris. Plus en extérieur, mais couvertes. Des cours étaient dispensés et des poids ont été introduits. L'entraînement au gymnase visait principalement à obtenir un corps plus esthétique. Selon des experts, il s'agissait d'une des manières dont les gens se battaient pour plus de liberté et de droits individuels (2).
Les salles de sport ont continué à évoluer et ont peu à peu commencé à ressembler davantage à ce que nous connaissons aujourd'hui. Vers la fin du XIXe siècle, la première salle de sport axée sur la musculation a ouvert à Londres. Elle proposait des poids libres, une série d'exercices de musculation et un encadrement par du personnel et des entraîneurs personnels. En fait, un programme d'entraînement similaire à ce que nous voyons de plus en plus aujourd'hui !
L'entraînement d'aujourd'hui
Au cours des 100 dernières années, les salles de sport et les entraînements se sont développés à un rythme fulgurant. Nous connaissons désormais beaucoup plus sur les groupes musculaires, les méthodes d'entraînement, l'importance du repos et l'influence d'une alimentation ciblée. Nous adaptons l'équipement, les conseils et les programmes d'entraînement en conséquence.
L'offre s'est également considérablement élargie. Des salles de sport à bas prix aux clubs de luxe, mais aussi des studios d'entraînement personnel, des boxes CrossFit, des groupes de course à pied, des clubs de bootcamp et des cours de spinning se trouvent dans toutes les grandes villes.
Avantages de faire du sport chaque semaine
Les raisons pour lesquelles on fait du sport ont quelque peu changé. On n'a plus besoin de défendre notre pays dans une guerre, mais on le fait surtout parce que ça nous plaît et que c'est bon pour notre santé. On veut aussi continuer à avoir l'air en forme.
Faire du sport nous aide à maintenir un poids sain (ou à perdre du poids). Mais de nos jours, on sait aussi que l'exercice est essentiel pour notre santé mentale. Et avec un mode de vie où on reste beaucoup assis et où on mange plus qu'avant, faire du sport devient de plus en plus important pour rester en bonne santé.
Et d'où vient le shake protéiné ?
Les shakes protéinés sont étroitement liés à l'entraînement. Pour la construction et le maintien des muscles, il faut en effet consommer plus de protéines en tant que sportif que les non-sportifs.
Mais c'est aussi un bon produit pour les gens qui ne sont pas très actifs (ou pas du tout). Un shake protéiné est en fait un outil pratique pour consommer suffisamment de protéines au quotidien. De nos jours, c'est davantage un produit lié au style de vie qu'une simple nécessité pour les bodybuilders.