Temps de lecture : 4 min
Les 7 plus grands avantages de l'entraînement en force
La musculation consiste à renforcer le corps à l'aide d'exercices avec des poids. Beaucoup de gens le font à la salle de sport, car ils ont là-bas le choix entre différents appareils et poids. Mais avec des poids libres et les bons exercices, tu peux très bien le faire chez toi aussi !
Mais pourquoi la musculation est-elle si populaire en fait ? Quels sont les effets positifs de la musculation ? On te liste les plus grands avantages.
1. Plus de force et des muscles plus forts
Le premier avantage est évident, mais nous devons quand même le mentionner : la musculation renforce tes muscles, te donnant ainsi plus de force.
En faisant de la musculation, tu crées de petites déchirures dans tes muscles. C'est souvent la douleur musculaire que tu ressens par la suite. En mangeant la bonne nourriture et en prenant suffisamment de repos, ces déchirures se réparent avec un nouveau tissu musculaire. Ainsi, tes muscles deviennent de plus en plus grands et plus forts.
2. Une bonne façon de perdre du poids
Perdre du poids signifie brûler plus de calories que tu n'en consommes. Et la musculation est un excellent moyen de le faire. En développant plus de muscles, de plus en plus d'énergie est nécessaire pour les maintenir. Cela force ton corps à brûler de plus en plus d'énergie. Le résultat est un métabolisme plus élevé.
Pour fournir de l'énergie à ton corps pendant l'entraînement, plus d'oxygène est nécessaire. Mais même après l'entraînement, ton corps continue de te fournir de l'oxygène supplémentaire pendant un certain temps pour favoriser la récupération. Cela signifie que tu brûles des calories même après la fin de l'entraînement. C'est ce qu'on appelle l'Excess Post-Exercise Oxygen Consumption (EPOC), mais on l'appelle aussi l'effet afterburn, et c'est une raison supplémentaire pour laquelle la musculation est un bon moyen de perdre du poids (1).
3. Amélioration de la santé mentale
On dit souvent "un corps sain, un esprit sain". Pendant l'exercice, ton cerveau libère de l'endorphine. On l'appelle aussi 'l'hormone du bonheur' et elle te procure une sensation de bien-être. Mais même à long terme, cela a un effet positif : par exemple, l'exercice améliore les faisceaux de matière blanche, permettant au cerveau de transmettre plus d'informations.
Prof. Dr. Wiepke Cahn, professeur de santé physique en cas de troubles psychiatriques à l'Université d'Utrecht, déclare : "Les études montrent ce qui se produit lorsque les gens commencent à faire (plus de) sport : ils deviennent mentalement plus sains et ont moins de problèmes psychologiques. Que vous souffriez de stress, de dépression, de troubles anxieux ou d'un autre trouble psychologique, l'exercice a un grand effet sur la santé mentale".
Lis aussi : Conseils pour une bonne santé mentale.
4. Sensation de bien-être et d'énergie
La musculation demande beaucoup d'énergie à ton corps. Et sa récupération aussi. Pourtant, tu ressens justement une sensation d'énergie en retour ! En effet, des études montrent que plus de mouvement est la solution aux problèmes de fatigue (4, 5). De plus, l'endorphine mentionnée précédemment te donne une sensation de bien-être et les hormones du stress comme le cortisol et l'adrénaline sont réduites. Cela te permet de mieux te reposer et de retrouver de l'énergie (6).
Lis aussi : Comment obtenir plus d'énergie ? Essaie ces 8 conseils !
5. Plus de confiance en soi
Chaque fois un peu plus de répétitions et des poids de plus en plus lourds. En faisant régulièrement de la musculation, tu te défies constamment toi-même et ton corps. En repoussant constamment tes limites - associé au fait que tu obtiens un corps visiblement plus tonique, que tu as plus d'énergie et que tu te sens mieux dans ta peau - tu traverses la vie avec plus de confiance en toi.
7. Amélioration de la santé générale
Quand tu travailles dur pour quelque chose, tu veux naturellement voir des résultats. Pour tirer le maximum de la musculation, tu dois aussi faire attention à ton alimentation. C'est pourquoi la musculation conduit chez beaucoup de gens à un mode de vie globalement plus sain.
À lire aussi : 7 erreurs courantes en matière de nutrition et d'entraînement
8. Moins de risques de blessures et de maladies
Avec un bon entraînement en musculation, tu travailles (presque) tous tes groupes musculaires. Tu rends tes muscles physiquement plus forts, réduisant ainsi le risque de blessures. De plus, tu réduis les risques de certaines maladies : en diminuant le surpoids, tu réduis le risque de maladies cardiovasculaires, et une meilleure circulation sanguine diminue le risque de diabète (3).
9. À toi de jouer !
Dans cet article, nous t'avons donné sept raisons de te lancer dans la musculation. Maintenant, c'est à toi ! As-tu fini ta séance d'entraînement ? Récupère avec nos shakes protéinés végétaux. C'est ainsi que tu offres à tes muscles la meilleure récupération après une séance de musculation intensive. Délicieux en shake, mais aussi comme base pour les recettes protéinées les plus amusantes !