Temps de lecture : 3 min
Pourquoi le sport te procure une sensation agréable
Cette sensation satisfaisante après une séance d'entraînement, l'impatience déjà ressentie en attendant la prochaine séance ou la confiance croissante dans ses propres capacités. La plupart des gens conviennent que faire du sport procure une sensation agréable et plaisante. Mais d'où viennent ces sensations ?
On va t'expliquer avec plaisir.
Ces sensations sont dues aux processus biochimiques qui surviennent pendant et après un entraînement, ainsi qu'à la libération des hormones du bonheur. Les hormones du bonheur les plus connues sont : la dopamine, les endorphines et la sérotonine.
Sensation d'euphorie
Vingt minutes de course à une intensité légère suffisent à augmenter considérablement le niveau de dopamine. Si tu pratiques un sport à haute intensité, ton cerveau libère de la dopamine quelques minutes seulement après avoir commencé.
La libération de dopamine te rend plus vigilant, plus concentré et améliore ta concentration. Et pour couronner le tout, la libération de dopamine rend l'entraînement plus plaisant !
Cette sensation d'euphorie est très motivante. Parfois, tu as hâte de commencer ton prochain entraînement. Plus tu t'entraînes, plus de dopamine est libérée et plus tu as envie de commencer le prochain entraînement rapidement.
C'est grâce à la dopamine. La dopamine est l'une des raisons principales pour lesquelles tu te sens si bien pendant l'entraînement.
La dopamine te permet également de continuer quand ton corps et ton esprit veulent abandonner. La dopamine te pousse au-delà de ce 'point mort' et joue un rôle très important dans l'établissement de tes records personnels.
Après l'entraînement, le niveau de dopamine diminue tandis que le niveau de sérotonine augmente. La sérotonine est l'antagoniste hormonal de la dopamine et remplit de nombreuses fonctions. Elle est impliquée, entre autres, dans la régulation du cycle veille-sommeil, la régulation de la température corporelle, le contrôle de l'appétit et la réduction de la sensibilité à la douleur.
Comme la libération de sérotonine procure une sensation d'euphorie intérieure, la sérotonine est surtout connue comme l'hormone du bien-être.
Plus heureux à long terme
L'effet de ces hormones du bonheur n'influence pas seulement ton corps et tes performances pendant l'entraînement. Pendant un effort physique, ton cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine dans certaines zones du cerveau.
Cependant, lorsque tu t'adonnes régulièrement à un effort physique, la dopamine et la sérotonine sont libérées dans bien plus de zones du cerveau. Cela favorise une meilleure concentration et un sentiment croissant de satisfaction intérieure.
Les séances d'entraînement courtes et intenses aident également à réduire le niveau de l'hormone de stress cortisol (à la fois à court et à long terme). La réduction du niveau de cortisol fait que tu deviens moins sensible au stress et donc mieux capable de résister aux formes de stress physique et mental.
Cependant, il est essentiel d'être prudent. Trop s'entraîner peut avoir un effet contraire et faire augmenter ton niveau de cortisol. Cela peut entraîner une fatigue extrême du corps.
Ton corps ressent un surentraînement comme une forme de stress négatif. C'est quelque chose que tu veux absolument éviter. Écoute donc bien ton corps et assure-toi également de bénéficier d'un repos suffisant (notamment la nuit).
Après chaque séance d'entraînement, tu enregistres (si tout va bien) de petits progrès. Chaque avancée te donne de plus en plus de confiance en toi, petit à petit. Un sentiment croissant de confiance en soi te permet de réaliser des performances exceptionnelles.
Sans confiance, pas de performances. Cette sensation agréable pendant et après un entraînement n'est donc pas un hasard, mais est causée par les hormones du bonheur libérées pendant l'effort physique.
Ainsi, l'entraînement te rend non seulement plus en forme, mais aussi plus optimiste, plus confiant et tout simplement plus heureux !