Temps de lecture : 5 min
Voici comment reprendre le sport
Une fois que nous avons trouvé un bon rythme et commençons à voir les résultats de nos efforts, nous restons motivés à continuer à faire du sport. Cependant, il peut toujours arriver quelque chose qui interrompt cette routine. Par exemple, une période chargée de travail, de longues vacances, une blessure, ou une fermeture de salle de sport due à un confinement. C'est embêtant !
Lorsque vous reprenez après une pause prolongée, il n'est pas judicieux de reprendre immédiatement votre ancienne routine. Pourquoi, et comment procéder intelligemment, sont expliqués dans cet article.
Conseils pour reprendre
Vous êtes prêt à vous remettre au sport ? Avec ces conseils, vous pourrez reprendre votre niveau de manière responsable.
1. Commencez doucement
Aviez-vous un programme intense avant votre pause ? Ne reprenez pas immédiatement votre ancienne routine, mais commencez en douceur. Moins longtemps et moins intense. Vous allez également ressentir que c'est plus sage pour votre corps. Tout semblera un peu moins fluide et plus lourd. Accordez-vous le temps de récupérer. Heureusement, cela va plus vite que vous ne le pensez : il existe quelque chose appelé la mémoire musculaire (1).
2. Évitez la surcharge
Reprenez-vous immédiatement votre ancienne routine ? Ou pratiquez-vous un sport différent de d'habitude et forcez-vous immédiatement le pas ? Les blessures et la surcharge sont des risques imminents. Bien entendu, vous voulez éviter cela, car sinon vous mettrez encore plus de temps à vous remettre en forme.
Ainsi, ne courez pas immédiatement le même nombre de kilomètres qu'auparavant et ne testez pas immédiatement votre poids maximal. Soyez réaliste et acceptez que vous ne serez pas immédiatement en pleine forme après une longue période de repos :)
3. Assurez-vous de bien vous reposer
L'effort ne peut se faire sans repos. Ne vous précipitez pas tous les jours à la salle de musculation, mais accordez-vous suffisamment de repos. Voici ce qui est important :
- Sommeil - Lors d'exercices intensifs, votre corps dépense plus d'énergie. En dormant, vous récupérez et rechargez cette énergie (3). Un bon sommeil est donc extrêmement important.
- Variété - Le repos adéquat ne signifie pas ne rien faire. Vous pouvez alterner, par exemple, des séances de cardio et de musculation les différents jours de la semaine ou travailler différents groupes musculaires chaque jour. Vous pouvez aussi alterner entre la marche et la course à pied.
4. Reprendre le rythme
Un autre aspect de la reprise du sport est votre motivation. Il peut être difficile de retrouver l'envie après une longue période. Reprendre un rythme est le conseil le plus important dans ce cas ! Voici comment procéder :
- Définir des moments sportifs fixes - Fixez un nombre réaliste d'entraînements par semaine. Que pouvez-vous intégrer dans votre emploi du temps actuel ? Essayez de créer des moments fixes et ne changez pas votre emploi du temps chaque semaine.
- Établir un planning - Planifiez vos sessions d'entraînement dans votre agenda (numérique ou papier). Cela vous donnera de la structure et réduira le risque que vous annuliez au dernier moment.
- Entraînement matinal - Ce n'est pas réaliste pour tout le monde, mais essayez de planifier vos séances d'entraînement le plus tôt possible dans la journée. Cela réduit la probabilité que d'autres tâches (plus importantes) interfèrent et vous donne immédiatement un bon élan pour le reste de votre journée!
5. Récompensez-vous
Vous êtes sur la bonne voie pour reprendre votre ancien rythme ? Avez-vous effectivement suivi vos séances d'entraînement planifiées ? Récompensez-vous pour cela ! Prévoyez une récompense à l'avance et inscrivez-la dans votre agenda. Ainsi, vous aurez vraiment quelque chose à anticiper et resterez motivé.
6. Alimentation saine
Le dernier conseil est d'examiner de manière critique votre alimentation. Pendant votre pause, vous avez peut-être adopté une alimentation moins saine, et vos vitamines et minéraux n'ont peut-être pas été votre priorité. Il est temps de changer cela ! Bien manger est en effet le moteur d'un bon entraînement.
Consultez aussi : Quels sont les fondements d'une alimentation saine ?
Conclusion
Reprendre le fitness présente différents défis. Vous ne voulez pas vous surmener, mais vous voulez rester motivé. De plus, le repos adéquat et une alimentation saine sont des points d'attention importants. Avec les conseils de cet article, vous y arriverez !