Temps de lecture : 3 min
12 avantages de la méditation scientifiquement prouvés
Nous parlons souvent des avantages d'un mode de vie sain sur notre blog. Faire du sport et manger sainement conduit à un corps fort et un esprit sain. Mais savais-tu que la méditation et la pleine conscience peuvent également contribuer ?
Beaucoup de gens considèrent la méditation comme quelque chose de spirituel. De loin, cela peut aussi sembler être le cas. Pourtant, de nombreux praticiens constatent rapidement des effets positifs et font de la méditation une habitude quotidienne, en raison des avantages scientifiquement prouvés ci-dessous.
1. Amélioration de la concentration
La méditation est fondamentalement très simple : chaque fois que tu remarques que tu es en train de penser, ramène ton attention ici et maintenant. Ainsi, tu entraînes ta capacité d'attention et améliores ta concentration. Des recherches montrent que seulement quatre sessions peuvent conduire à une amélioration de la concentration.
2. Réduction du stress
Le stress est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens donnent une chance à la méditation. Vider son esprit a un effet relaxant.
Et comment ! Une étude menée auprès de 1295 adultes a montré que la méditation peut réduire le stress, surtout chez les personnes ayant beaucoup d'anxiété (1). Dans une autre étude, une réduction de la réaction inflammatoire (causée par le stress) a même été mesurée (2).
3. Moins d'anxiété
Il est évident que le stress peut conduire à des problèmes d'anxiété. En méditant, tu réduis ton niveau de stress et tu souffres donc moins d'anxiété. La science le confirme également. Ainsi, une recherche de 2008 montre que la pleine conscience aide à réduire les troubles anxieux et les attaques de panique (3).
4. Aide à mieux dormir
Tu restes souvent éveillé longtemps à réfléchir au lit, ce qui perturbe ton sommeil ? Alors, la méditation est vraiment quelque chose pour toi. Ce n'est pas pour rien qu'il existe de nombreuses méditations en ligne pour dormir.
Dans une expérience, les participants ont été répartis en deux groupes. Un groupe pratiquait la méditation, l'autre non. À la fin, il s'est avéré que le groupe pratiquant la méditation s'endormait plus rapidement et dormait aussi plus longtemps que l'autre groupe (4).
5. Peut soulager la dépression
Même chez les personnes souffrant de dépression, la méditation pourrait jouer un rôle atténuant. Plusieurs études ont été menées à ce sujet. Une étude portant sur 3515 participants a observé une légère diminution des symptômes de la dépression et de l'anxiété après quelques mois (6). Une autre étude (qui a duré trois ans) a également montré les avantages à long terme de la méditation pour les personnes souffrant de dépression (7).
6. Moins de solitude
Se sentir moins seul en méditant seul ? Cela peut sembler paradoxal, mais cela semble vraiment être le cas. Dans une courte étude de seulement 8 semaines, où 40 personnes âgées de 55 à 85 ans pratiquaient trente minutes de pleine conscience par jour, une diminution des sentiments de solitude a été enregistrée (8).
7. Améliore la mémoire
En travaillant sur ta concentration, tu travailles automatiquement à améliorer ta mémoire. Plusieurs études montrent que même les personnes atteintes de démence constatent des améliorations en méditant régulièrement (9, 10).
8. Augmente la compassion
Certaines formes de méditation peuvent accroître tes sentiments positifs envers toi-même et envers les autres. Les résultats de pas moins de 22 études sur la méditation basée sur la bienveillance le montrent clairement (11).
9. Atténue la douleur chronique
La douleur chronique est souvent soulagée par des médicaments. Mais la méditation pourrait également être une solution. Une grande étude a examiné les effets de la méditation sur 3515 participants. Elle a découvert que la méditation pouvait être associée à une réduction des symptômes de la douleur chronique (12). D'autres recherches montrent que la méditation peut atténuer la douleur chronique chez les patients atteints de maladies terminales (13).
10. Abaisser la tension artérielle
Une tension artérielle élevée force le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. Cela peut éventuellement entraîner des problèmes cardiaques.
La méditation semble être une solution potentielle pour abaisser la tension artérielle. Une étude portant sur 996 participants le suggère (14). Après la méditation sur un mantra silencieux, la tension artérielle avait baissé en moyenne de 5 points. Les effets étaient particulièrement importants chez les personnes âgées présentant une tension artérielle plus élevée.
11. Aide à surmonter l'addiction
En méditant régulièrement, tu développes une forte discipline mentale. Cette discipline peut t'aider à surmonter une dépendance. Du moins, si l'on en croit cette étude : 19 alcooliques en rétablissement ont suivi une formation à la méditation. Après huit semaines, ils étaient devenus meilleurs pour maîtriser leur envie d'alcool et ressentaient moins de stress (15).
12. Système immunitaire renforcé
La méditation semble également contribuer à renforcer le système immunitaire. Une étude de 2016 montre notamment une augmentation du nombre de cellules CD-4 après la pratique de la méditation de pleine conscience (16). Ces cellules aident le système immunitaire en envoyant des signaux à d'autres cellules pour leur dire qu'elles doivent détruire les infections.