Temps de lecture : 5 min
5 erreurs courantes lors de la perte de poids
Tu essaies de perdre du poids mais ça ne fonctionne pas du tout ? Il y a de fortes chances que tu fasses l'une de ces 5 erreurs courantes.
Pas de stress, tu peux te reprendre dès aujourd'hui. Voici les points où ça coince souvent :
1. Tu te prives de nourriture
Pour perdre du poids, tu dois théoriquement consommer moins de calories que ce dont ton corps a besoin chaque jour. Mais si tu te prives de nourriture, ton corps va te résister. Ton métabolisme ralentira, il brûlera les muscles plutôt que la graisse, tu auras plus souvent des envies de manger, et ta qualité de sommeil et ton humeur en pâtiront. Vise plutôt un léger déficit calorique, de maximum 20 à 25 % de ton apport quotidien, pour des résultats à long terme.
2. Tu ne manges pas assez de protéines
Les protéines jouent un rôle important dans la perte de graisse. En mangeant suffisamment de protéines chaque jour, tu préserveras davantage ta masse musculaire et tu éviteras que ton corps ne s'attaque à tes muscles pour obtenir de l'énergie lors de la perte de poids.
Les aliments riches en protéines contribuent souvent à une meilleure satiété et t'empêchent de céder à la première délicieuse muffin red velvet que tu rencontres.
3. Tu manges toujours trop
La plupart des gens ont du mal à estimer leurs besoins caloriques quotidiens. Tu oublies peut-être même de comptabiliser tout ce que tu consommes, y compris les cuillères d'huile (240 kcal), le miel (130 kcal) et ce cappuccino (60 kcal) – tout cela s'additionne ! Ça compte !
Pour perdre environ un demi-kilo de graisse par semaine, tu devrais consommer environ 500 kcal de moins par jour que ce dont ton corps a besoin. Sois régulier dans la préparation de tes repas et dans ce que tu manges. Même le week-end. Utiliser des applications comme Fatsecret ou MyFitnessPal pour suivre ta consommation quotidienne de calories peut aider.
Cela te donnera une meilleure idée de ce que tu manges et de tes points faibles, et t'empêchera de te saboter.
4. Tu manges (trop) de cheat meals
L'idée derrière ces en-cas ou repas plaisir coupable est que tu pourras suivre ton régime plus longtemps si tu te laisses aller de temps en temps. Mais attention, car avant même que tu ne t'en rendes compte, tu trouveras la nourriture normale ennuyeuse, et tu tricheras de plus en plus souvent. Évite surtout de te lâcher complètement sur la malbouffe pendant toute une journée ou tout un week-end.
5. Tu comptes trop sur le sport
La quantité de calories que tu brûles pendant un entraînement est assez limitée. Bien sûr, bouger est toujours bon, car cela contribue à un mode de vie sain. Mais en ce qui concerne la perte de poids, ton régime alimentaire et tes habitudes quotidiennes sont de loin les plus importants.