Temps de lecture : 4 min
6 conseils pour maîtriser la compulsion alimentaire
Es-tu habitué(e) à te réconforter, te récompenser ou à te distraire avec de la nourriture ? Tu pourrais souffrir d'émotion alimentaire. Dans ce blog, nous partageons nos 6 conseils pour surmonter l'émotion alimentaire.
Qu'est-ce que l'émotion alimentaire ?
L'émotion alimentaire est un terme utilisé pour décrire les personnes qui trouvent du réconfort ou de la sécurité dans la nourriture. Tu te sens mal à cause du stress ou de la tristesse et tu manges pour atténuer ou éloigner ce sentiment. Il s'agit généralement de choix alimentaires peu sains.
L'émotion alimentaire peut signifier que tu te tournes vers la nourriture plusieurs fois par semaine pour mettre de côté des sentiments négatifs. Ensuite, tu peux te sentir coupable ou honteux, ce qui entraîne un cycle de suralimentation et de problèmes connexes, tels que la prise de poids.
La différence avec simplement avoir faim, c'est que le sentiment arrive brusquement, tu as des envies spécifiques et tu continues de manger parce que tu n'as pas de sensation de satiété. Après coup, tu ressens de la honte ou de la culpabilité.
D'où vient cela ?
Les émotions négatives peuvent entraîner un sentiment de vide. La raison pour laquelle on choisit spécifiquement la nourriture plutôt que quelque chose d'autre est que l'on croit que manger est une façon de combler ce vide et de donner une fausse sensation de satiété.
Exemple
Après une longue journée de travail épuisante, par exemple, tu t'affales épuisé(e) sur le canapé. Tu te sens fatigué(e), frustré(e) et vide - quelque chose que tu préférerais éviter. Dans la cuisine, tu vois ton paquet de chips préféré. Une fois le paquet vide, tu prends un morceau de chocolat. Et peut-être un verre de vin. Ainsi, tu restes assis(e) sur le canapé et le stress de la journée se transforme en une soirée tranquille. Malheureusement, la sensation agréable ne dure pas longtemps.
Conseils pour surmonter l'émotion alimentaire
Tu souffres d'émotion alimentaire et tu veux y remédier ? Les six conseils ci-dessous sont un bon début pour trouver une solution.
1. Découvre le déclencheur
La première (mais aussi la plus difficile) étape est de découvrir la cause. Pour résoudre les sentiments désagréables et l'émotion alimentaire, tu dois savoir d'où cela vient. Quelles situations te poussent à te tourner vers la nourriture ? Il peut être stressant de découvrir ces sentiments, mais il est bon de se rappeler qu'un sentiment en soi n'est ni bon ni mauvais.
2. Tiens un journal
En réfléchissant aux causes et aux sentiments, il est utile de tenir un journal alimentaire. Tu y notes quand tu manges quoi, comment tu te sens et ce qui aurait pu éventuellement le provoquer. En écrivant ces choses, tu peux plus facilement découvrir s'il y a une raison récurrente qui déclenche l'émotion alimentaire. Même si tu finis par faire appel à une aide professionnelle, cela les aidera à découvrir plus rapidement la cause.
3. Élimine les aliments non sains de la maison
Cela peut sembler évident, mais c'est un conseil très pratique. L'émotion alimentaire devient beaucoup plus difficile lorsque tu n'as pas du tout de chips ni d'autres aliments non sains à la maison. Tu peux les remplacer par un tiroir à légumes bien garni ou par des collations plus saines comme nos protéines véganes. Pense à des aliments sans sucre ou à des carottes et des tomates saines sur lesquelles tu peux grignoter agréablement.
4. Trouver une nouvelle issue
Lorsque manger devient une manière de faire face aux émotions négatives, il est temps de trouver une autre issue (plus positive !). Des options incluent par exemple l'écriture, la lecture, la course à pied ou d'autres moyens pour se détendre. Pense également à des formes de pleine conscience telles que le yoga. Le yoga, par exemple, aide contre l'anxiété et la dépression (2).
Il faut du temps pour changer votre mentalité, passant de l'alimentation comme moyen de gestion du stress à une autre forme de soulagement. Expérimentez donc avec différentes activités pour découvrir ce qui fonctionne pour toi. As-tu trouvé une nouvelle issue ? Essaye d'en faire une habitude.
5. Un mode de vie globalement sain
Prendre soin de toi-même est le conseil le plus important. Non seulement bien manger, mais vivre sainement. En effet, tu es plus susceptible de succomber à l'émotion alimentaire si tu ne te sens pas bien dans ta peau. Essaye de faire de l'exercice, de te détendre suffisamment et de ne pas abuser (trop) de l'alcool et des drogues. Cela aide à réduire le stress, à avoir plus d'énergie, et ainsi tu peux mieux faire face aux revers. Tu peux aussi utiliser des suppléments pour t'assurer que tu obtiens toutes tes vitamines quotidiennes.