Temps de lecture : 2 min
7 astuces simples pour booster ton métabolisme
Tu veux perdre du poids ? Alors il est important en premier lieu de surveiller combien tu consommes et de t'assurer que ton corps reçoit quotidiennement moins que ce dont il a besoin. Cela s'appelle aussi un 'déséquilibre énergétique négatif'.
L'équilibre énergétique est régulé par notre métabolisme, et détermine finalement si nous prenons du poids, perdons du poids ou restons au même poids. Un métabolisme optimal est donc crucial, surtout lorsqu'il s'agit de perdre du poids.
Beaucoup de gens pensent qu'ils ne perdent pas de poids parce qu'ils ont un 'métabolisme lent', mais c'est rarement le cas. Cependant, ce avec quoi ils sont souvent confrontés, c'est un métabolisme 'ralenti' dû à des régimes (stricts) et à la consommation de mauvais aliments, ce qui peut finalement rendre plus difficile la perte de poids.
Si tu fais tout correctement mais que tu ne perds toujours pas de poids, voici 7 astuces simples qui peuvent t'aider à donner un coup de pouce supplémentaire à ton métabolisme !
1. Assure-toi de bien dormir
Le sommeil régule en effet ton équilibre hormonal et ton métabolisme. Le manque de sommeil perturbe ces processus et peut conduire à une plus grande résistance à l'insuline et à plus de faim et de tentations de grignotage.
2. Prends de la caféine
La caféine du café a un effet bénéfique sur ton métabolisme et te donne de l'énergie supplémentaire pour ton entraînement. Le thé vert et le thé noir contiennent également de la caféine ainsi que de nombreux antioxydants qui favorisent une meilleure combustion des graisses.
3. Épicez les choses !
L'utilisation d'épices comme le gingembre, le piment et le piment de Cayenne a un effet positif sur ton métabolisme. Le piment de Cayenne augmente la thermogenèse (c'est l'énergie dont ton corps a besoin pour brûler la nourriture), stimule la combustion des graisses et diminue la sensation de faim.
4. Fais des entraînements en intervalles
Un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) présente de nombreux avantages pour augmenter ton métabolisme au repos et peut te permettre de brûler plus de calories, même après ton entraînement.
5. Fais de la musculation
La musculation régulière conduit finalement à plus de masse musculaire. Le développement et en particulier le maintien de la masse musculaire demandent plus d'énergie au corps que le maintien de la masse grasse.
6. Mange plus de légumes et de fruits
Les fibres présentes dans les légumes et les fruits sont importantes pour ta digestion et ton métabolisme. En particulier, les légumes et les fruits riches en potassium (bananes, kiwis, brocolis, épinards, avocats) aident également à maintenir la masse musculaire.
7. Consomme plus de protéines
Des apports suffisants en protéines sont importants pour la construction et la récupération de la masse musculaire. Un régime riche en protéines a un effet bénéfique sur ton métabolisme, la réduction de la masse grasse et la construction musculaire.
Veille donc à consommer suffisamment de protéines chaque jour à partir d'une alimentation équilibrée et complète cela avec un supplément de protéines de haute qualité, comme notre Orangefit Protein.