Temps de lecture : 4 min
9 astuces pour améliorer ta concentration
Trouves-tu difficile de te concentrer sur un grand projet, une tâche exigeante au travail, ou d'étudier pour un examen important ? Alors, tu souhaites probablement souvent avoir plus de concentration. Heureusement, c'est possible !
Avec ces 9 astuces, tu peux améliorer ta concentration et cocher tes tâches avec un sentiment d'accomplissement.
À propos de la concentration
La concentration est le niveau d'attention et de focalisation que tu peux maintenir lors d'une tâche. Si tu n'as pas de concentration, tu te distrairas rapidement, tu pourrais te stresser à l'idée de respecter une échéance imminente et tu pourrais devenir distrait. Cela a également à voir avec le traitement de l'information dans le cerveau.
On l'appelle souvent une "mémoire de poisson rouge" lorsque tu te demandes ce que tu étais en train de faire. Heureusement, il existe également des moyens de former ton cerveau et d'améliorer ta concentration.
Astuces pour améliorer ta concentration
Il est très ennuyeux de ne pas pouvoir te concentrer. Un problème structurel ? Alors il est temps d'agir ! Avec ces neuf astuces, tu apprendras à améliorer ta concentration.
1. Entraîne ton cerveau
Avec différents types de jeux, tu peux t'entraîner à devenir plus concentré. Pense à des sudokus, des mots croisés, des mots cachés ou des jeux de mémoire.
En 2015, une étude intéressante a été menée sur la concentration (1). 4715 adultes ont consacré 15 minutes chaque jour à l'entraînement cérébral cinq jours par semaine. Cela s'est avéré avoir un grand impact sur leur concentration.
2. Améliore ton sommeil
Le sommeil a un grand impact sur ta concentration. Si tu ne dors pas bien, cela peut entraîner une diminution de ta mémoire et de ta capacité d'attention. Tu l'as sûrement déjà vécu toi-même. Les experts recommandent donc de dormir 7 heures ou plus par nuit (2).
Voici quelques conseils pour une meilleure nuit de sommeil :
- Éteins la télévision et mets ton téléphone ainsi que les autres écrans de côté au moins une heure avant de te coucher.
- Essaie de te détendre avec de la musique apaisante, un bain chaud ou un livre.
- Couche-toi et lève-toi à peu près à la même heure chaque jour, même les weekends.
- Fais régulièrement du sport, mais évite de faire des exercices intensifs juste avant d'aller te coucher.
3. Plus d'exercice
Faire régulièrement de l'exercice est également un moyen d'améliorer ta concentration. Une étude de 2018 (3) montre que l'activité physique quotidienne peut contribuer à améliorer la concentration et l'attention après 4 semaines. Chez les personnes âgées, l'exercice peut même aider à prévenir ou à inverser la perte de mémoire (4).
4. Opte pour le vert
Avoir des plantes autour de toi et sortir régulièrement à l'extérieur a un effet positif sur ta concentration. Faire une courte promenade dans le parc ou simplement s'asseoir sur un banc peut déjà aider !
Selon une étude de 2014, un environnement verdoyant a un effet globalement positif sur ton lieu de travail (5). Non seulement il améliore ta concentration et ta productivité, mais il augmente aussi ta satisfaction et la qualité de l'air. Alors, mets quelques plantes dans ton espace de travail et prends régulièrement un peu d'air frais.
5. Moins de stress, plus de détente
Il est également important de prendre une pause de temps en temps. Si tu travailles sur le même projet pendant plusieurs heures d'affilée, ta concentration peut diminuer un peu. Te forcer à continuer ne fera qu'augmenter ton niveau de stress et d'anxiété quant à la possibilité de terminer à temps.
Dès que tu sens ta concentration diminuer, prends une courte pause mentale. Prends par exemple quelque chose à boire, fais une courte promenade ou installe-toi dehors pendant quelques minutes pour laisser reposer un peu ton cerveau. De plus, tu peux également mettre en musique douce, des sons de la nature ou de la musique électronique relaxante pour améliorer ta concentration.
6. Joue à des jeux vidéo !
Des études récentes ont montré que jouer à des jeux vidéo peut améliorer ta concentration (6, 7, 8). Selon ces recherches, jouer pendant une heure par jour peut augmenter ta concentration. Qui l'aurait cru ! Allume rapidement ta console de jeu pour une partie de Mario Kart ou Call of Duty !
7. Une alimentation saine et variée
Certains ingrédients peuvent diminuer ta concentration. Il vaut mieux éviter les excès de sucre et de graisse. Ce qui est bon pour ta concentration, ce sont des aliments comme les épinards, l'avocat, l'avoine et les myrtilles. De plus, boire suffisamment d'eau a également un impact positif.
8. La caféine
Pour un coup de pouce temporaire de concentration et de focalisation, le café ou le thé vert sont recommandés (9). Si tu n'aimes pas la caféine, le chocolat noir avec 70% de cacao ou plus a le même effet souhaité. En 2017, il y a eu une étude sur le matcha (une sorte de thé vert), qui a montré qu'il améliore non seulement les fonctions cognitives, mais peut aussi procurer de la détente (10). Si le café te rend plutôt nerveux ou agité, le matcha pourrait être une bonne option.
9. Compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent également contribuer à maintenir une concentration normale. Pense au magnésium ou à la vitamine C.