Temps de lecture : 3 min
Étude : réduire son cholestérol avec des protéines végétales
Beaucoup de gens sont confrontés à un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol n'est pas toujours mauvais, en fait, le corps en a besoin, mais un excès de cholestérol peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour aborder un taux de cholestérol élevé, on peut consulter un nutritionniste ou un médecin, mais il s'avère désormais, d'après des recherches récentes, que la consommation de protéines végétales peut réduire le taux de cholestérol.
Ci-dessous, nous avons résumé pour vous les principaux résultats de cette recherche et fourni des astuces supplémentaires pour réduire votre taux de cholestérol grâce à une alimentation adaptée.
Remplacer les protéines animales par des protéines végétales
Une méta-analyse de 112 études a examiné ce qui se passe lorsque l'on remplace les protéines animales par des protéines végétales pendant trois semaines.
Les résultats indiquent qu'en remplaçant quotidiennement une à deux portions de protéines animales par des protéines végétales, le taux de cholestérol baisse d'environ 5%.
Cela concerne principalement les protéines végétales issues de produits à base de soja, de noix et de légumineuses. Cette recherche a été publiée dans "The Journal of American Heart Association".
Les bienfaits pour la santé sont plus importants lorsque les protéines végétales sont combinées à d'autres aliments réduisant le cholestérol, tels que les acides gras oméga-3 ou les stérols végétaux.
Les sources végétales d'acides gras oméga-3 comprennent notamment les suppléments d'huile d'algues, les graines de lin, les graines de chia, les noix et l'huile de colza.
Le cholestérol n'est pas toujours mauvais
Le cholestérol est souvent considéré comme mauvais, mais ce n'est pas tout à fait juste. En fait, notre corps a besoin de cholestérol pour :
- Constituer la structure de nos cellules
- Servir de base à nos hormones
- Aider à la production de vitamine D
Le cholestérol est donc une substance importante pour nous, mais produire ou consommer trop de cholestérol a un effet néfaste sur notre santé.
Les inconvénients d'un taux élevé de cholestérol
Si votre taux de cholestérol reste élevé pendant des années, alors :
-
Il peut s'accumuler dans la paroi de vos vaisseaux sanguins
-
Vos vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir et se boucher par la suite
-
Cela peut entraîner des problèmes cardiaques et vasculaires. Vous pourriez commencer à ressentir :
-
Angine de poitrine (douleurs thoraciques)
-
Dommages aux reins
-
Crise cardiaque
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
Essayez donc de maintenir un taux de cholestérol sain.
Si vous souhaitez connaître votre taux de cholestérol, vous pouvez le découvrir grâce à une analyse sanguine.
Si vous voulez réduire votre taux de cholestérol, voici quelques conseils alimentaires qui peuvent vous aider.
Conseils alimentaires pour réduire le taux de cholestérol
Pour diminuer votre taux de cholestérol, il n'est pas nécessaire de réduire votre consommation de graisses. Ce sur quoi vous devriez vous concentrer, c'est sur le type de graisses que vous consommez.
Essayez de tirer au maximum 10 % de votre énergie des graisses saturées et remplacez-les autant que possible par des graisses insaturées.
Les aliments riches en graisses saturées sont :
- Viandes grasses
- Beurre
- Margarine solide
- Huile de coco et les produits qui en sont dérivés
En général, les produits d'origine animale contiennent des graisses saturées, à l'exception des poissons gras.
Les aliments riches en graisses insaturées sont :
-
Huiles végétales (comme l'huile d'olive)
-
Noix, graines et pépins
-
Avocat
-
Poissons gras
D'autres conseils alimentaires :
-
Consommez plus de légumineuses. Les légumineuses réduisent le cholestérol LDL.
-
Mangez de l'avoine quotidiennement. L'avoine peut aider à réduire le taux de cholestérol car elle contient du bêta-glucane.
-
Les fibres peuvent réduire le cholestérol LDL. C'est bon pour les vaisseaux sanguins. Cet effet a été démontré pour le bêta-glucane et la pectine, des types de fibres fermentescibles que l'on retrouve notamment dans l'avoine, l'orge et les fruits.