Temps de lecture : 3 min
L'importance d'un cœur en bonne santé
Notre cœur nécessite peut-être le plus d'attention parmi tous nos muscles. Non seulement il y a toujours le risque que ton cœur soit brisé, mais il y a aussi de vrais dangers à craindre, notamment les maladies cardiaques. Ces maladies, souvent causées par un mode de vie peu sain, figurent parmi les principales causes de décès. Donc, il est important de prendre soin de ce cœur, tu comprends bien. Mais comment faire ?
Manger sainement
Le voilà encore : une alimentation saine fait également la différence pour la santé de ton cœur. Opte pour une alimentation variée avec suffisamment de légumes et de fruits. Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres qui réduisent le mauvais cholestérol dans le sang et augmentent le bon cholestérol. Choisis également des produits céréaliers complets et des graisses saines. Évite également les mauvaises graisses et les sucres des produits transformés.
Bois assez d'eau et ne fume pas. Fumer augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle, te rendant plus susceptible de faire une crise cardiaque. De plus, la nicotine peut rétrécir les vaisseaux sanguins. Tu devrais aussi réduire un peu les verres de vin ou les bières, car trop d'alcool augmente également le risque de problèmes cardiaques et vasculaires.
Bouge assez mais détends-toi aussi
Ton cœur est un muscle et peut donc être entraîné. Parce qu'on ne voit pas dans le miroir à quel point ton cœur peut devenir fort, on oublie souvent de l'entraîner. L'exercice élimine également le mauvais cholestérol et en même temps, il abaisse la pression artérielle. Se détendre, que ce soit lors d'un cours de yoga ou simplement chez toi dans le jardin, est tout aussi important.
Attention : tous les types d'entraînement ne sont pas bénéfiques pour la condition de ton cœur. Il est important de choisir le bon sport et la bonne intensité. Lis aussi notre article "Comment entraîner ton cœur".
Better safe than sorry
La base pour un cœur en forme est de bouger, se détendre et manger sainement, mais tu peux aller un peu plus loin. La vitamine D, l'huile d'algue et le magnésium peuvent compléter les carences, ce qui te rendra également plus résistant aux problèmes cardiaques. Ou fais une analyse de sang et obtiens des informations sur les facteurs de risque personnels ainsi que sur les valeurs de certaines substances (naturelles au corps) qui peuvent également influencer la santé de ton cœur, comme l'homocystéine, le cholestérol et le sucre.