Temps de lecture : 4 min
Perdre du poids sans suivre de régime ? Faites-le avec ces 9 conseils.
Tu aimerais perdre quelques kilos sans suivre un régime strict ? C'est tout à fait possible. Dans cet article, nous expliquons comment faire et partageons neuf conseils pratiques.
Est-il possible de perdre du poids sans suivre de régime ?
Le meilleur régime pour perdre du poids est celui qui ne donne pas l'impression d'en suivre un. Quelques mois de régime strict suivi du retour à tes anciennes habitudes alimentaires ? Ça ne te mène pas bien loin. L'effet yo-yo bien connu qui finit par ne pas faire avancer.
Chez Orangefit, nous croyons en un changement de mode de vie. Ainsi, perdre du poids ne ressemble pas à un régime, tu tiens plus longtemps et obtiens des résultats durables à long terme.
Comment perdre du poids sans suivre de régime ?
Perdre du poids est en réalité très simple : manger quotidiennement moins de calories que ce que tu brûles jusqu'à atteindre ton poids idéal. Mais comment faire ?
- D'abord, calcule tes besoins caloriques. Ainsi, tu sauras ce dont tu as besoin au quotidien pour maintenir ton poids actuel.
- Ensuite, apporte des ajustements à tes habitudes quotidiennes. Tu manges plus sainement et bouges davantage pour créer un déficit calorique.
- En raison du manque de calories, ton corps finira par brûler des graisses pour obtenir de l'énergie. Et c'est ainsi que tu perdras du poids !
Pour perdre du poids, il faut donc surveiller ton apport calorique. Mais tu n'as pas nécessairement besoin de suivre un régime avec toutes sortes de règles compliquées. Avec un léger déficit calorique, tu perdras lentement du poids sans suivre de régime. Et comme le déficit est si faible, tu ne le remarqueras presque pas.
Conseils pour perdre du poids sans régime
En apportant quelques ajustements à votre mode de vie, vous pouvez déjà créer un léger déficit calorique. Voici nos astuces pour perdre du poids sans suivre de régime.
1. Remplacer les boissons gazeuses par de l'eau
Si vous buvez beaucoup de boissons gazeuses, de jus de fruits ou d'autres boissons riches en calories, opter pour de l'eau vous apportera beaucoup. L'eau ne contient en effet aucune calorie. Et c'est également très sain ! Le café (sans lait ni sucre) et le thé vert contiennent d'ailleurs presque pas de calories et sont une bonne alternative.
2. Collations saines
Prenez-vous parfois un bonbon ou un biscuit en guise de collation ? Ce sont de véritables bombes caloriques. Par exemple, un Mars contient 229 calories et une tranche de pain d'épices en contient 92. Préférez les remplacer par un morceau de légume ou de fruit sain. Ou jetez un œil à ces en-cas sains.
3. Optez pour le zéro
De nombreux produits sont désormais proposés sur le marché en version sans sucre. Pensez aux boissons gazeuses et aux snacks. C'est une belle évolution ! En optant dorénavant pour des alternatives "zéro" dans votre panier, vous faites déjà une grande différence.
4. Des portions plus petites
Mangez-vous quatre sandwiches à chaque déjeuner ? Passez à trois. Prenez-vous un grand bol de yaourt avec du muesli chaque matin ? Optez pour un bol plus petit. En mangeant légèrement moins à chaque repas, vous consommerez considérablement moins de calories.
5. Pas de sauce ou moins de sauce
Les sauces sont de véritables fauteurs de poids. Surtout les sauces blanches qui sont souvent de véritables bombes caloriques. La mayonnaise, par exemple, atteint rapidement 95 calories par cuillère à soupe. Ça monte vite !
6. Moins d'huile
Une cuillère à soupe d'huile d'olive contient 90 calories. Préférez donc chauffer avec une friteuse à air ou au four. Aussi délicieux, mais vous n'obtiendrez pas de calories inutiles.
7. Ne cuisinez pas à partir d'un paquet
Cuisinez autant que possible avec des produits naturels (d'origine végétale), comme des légumes frais, des fruits et des noix. Les produits transformés et pré-emballés contiennent souvent des sucres ajoutés et beaucoup plus de calories.
8. Faites attention aux sucres ajoutés
Les sucres sont ajoutés pour donner une saveur et une texture supplémentaires à un produit. Et pour prolonger la durée de conservation. Mais ils regorgent de calories vides. Recherchez donc plutôt des produits portant la mention "Sans sucres ajoutés" sur l'étiquette. Attention toutefois à la date de péremption. Elle peut être un peu plus courte.
9. Bougez plus
Vous pouvez également créer un déficit calorique en bougeant davantage. Vous brûlez alors plus de calories. Planifiez donc des moments sportifs réguliers dans la semaine. De préférence de la musculation, car cela brûle plus de graisses et vous permet en même temps de construire de la masse musculaire. Mais un petit jogging ou une balade à vélo peuvent aussi faire l'affaire. Si vous faites simplement du sport avec plaisir, vous n'avez pas du tout besoin d'un régime strict.
Perdre du poids en apportant une seule modification
Vous menez déjà une vie saine, mais vous voulez quand même perdre quelques kilos sans suivre de régime ? Remplacez un repas par jour par Orangefit Diet. Vous réduirez ainsi votre apport calorique de 250 calories. En effet, un repas moyen contient environ 500 calories.