Temps de lecture : 3 min
Ventre ballonné pendant les fêtes ? Voici comment t'en débarrasser
Pendant les fêtes, tu peux te sentir ballonné(e) et un peu patraque. Quelle est la cause de ce gonflement ? Les petits-déjeuners avec la brioche de Noël, le manque d'activité physique ? Nous résolvons ce mystère récurrent chaque année et te donnons également 5 conseils en cadeau. C'est quand même Noël.
Digestion
Franchement, si tu ne bouges pas, tu digères aussi moins bien. Ces rendez-vous annulés avec le tapis de course ne sont donc pas d'une grande aide. La façon dont ta digestion fonctionne au jour le jour et la sensation dans ton estomac ont beaucoup à voir avec l'activité physique. Et pourtant, le manque d'exercice physique n'est pas la principale cause du gonflement.
Foodbaby
Plus lourd, c'est le type de nourriture que tu consommes pendant les fêtes : salé et gras. Tous ces plateaux de snacks, chips et petites douceurs ne te laissent pas indifférent(e). Ajoute à cela que tu bois probablement plus d'alcool et moins d'eau que d'habitude. Résultat : un gonflement maximal.
Tampon
Noël n'est généralement pas la période où tu manges (en proportion) beaucoup de fruits et légumes frais. Cela joue aussi un rôle, car les fruits et légumes constituent un tampon naturel pour les aliments riches en sel. Ta digestion réagit presque immédiatement à la nourriture salée et grasse, ce qui explique ton ventre gonflé.
La bonne nouvelle : la plupart du poids supplémentaire n'est pas de la graisse, mais de l'eau que tu retiens.
Que faire ?
Il y a quelques choses que tu peux faire pour réduire les ballonnements.
1. Petite balade
Pas besoin de faire un relais dans le salon de tes parents, mais assure-toi d'avoir une dose quotidienne de mouvement de base. Une bonne habitude peut être de faire une petite balade tous les jours après le dîner. Cent pas peuvent vraiment stimuler ta digestion.
2. Une salade par jour
Prépare une salade tous les jours en accompagnement, afin d'avoir un tampon pour absorber les sels, ou prends une cuillère d'Orangefit Greens. Les fibres aident aussi, alors assure-toi d'en avoir un peu plus.
3. Bois intelligemment
Si tu bois de l'alcool, n'oublie pas de bien t'hydrater. S'il est tard et que c'est devenu agréable, commence ta matinée avec un grand verre d'eau tiède avec du citron.
4. Collation avec modération
Le principal coupable de la rétention d'eau est une alimentation riche en sodium. Les plats asiatiques avec sauce soja, la pizza, la viande transformée et les collations frites ou au four regorgent de sodium. Si tu vas manger dehors, sois conscient que tu dépasses probablement largement l'apport quotidien recommandé en sodium. Nous savons, c'est beaucoup demander et ce n'est pas réaliste de ne pas manger du tout de collations frites pendant les fêtes. Si tu n'y arrives pas, reprends-toi simplement le lendemain et reviens sur la bonne voie.
5. Une boisson en plus
Un jus le matin avec tes sandwichs peut aussi aider. Concentre-toi sur des jus riches en potassium, comme le jus de céleri. Le potassium est un électrolyte qui régule l'équilibre hydrique dans ton corps et est important pour la pression artérielle et le système nerveux. Pas le temps de faire ton propre jus ? Ajoute une cuillère d'Orangefit Greens à ton verre d'eau.
En résumé
Les kilos en trop ou ton ventre gonflé viennent surtout du fait que ton corps retient de l'eau supplémentaire en raison de la nourriture salée et grasse. Ce n'est pas de la graisse. Peut-être une partie, mais la plus grande partie disparaîtra automatiquement après quelques jours/semaines.
Si tu veux réduire les chances d'avoir un ventre gonflé, mange intelligemment et bouge tous les jours. Prends une salade comme entrée et des légumes vapeur comme accompagnement. Fais une séance d'entraînement le matin ou fais une ou plusieurs promenades à l'extérieur dans la journée.